Sommaire

La carte Arduino

Il existe différents types de cartes Arduino. J’utilise pour ma part une carte Arduino Uno. Vous pouvez acheter un kit de démarrage ou seulement la carte sur le site officiel (https://www.arduino.cc/) ou sur un autre site marchand.

Arduino est un microcontrôleur conçu pour être utilisé même par des débutants. Avec ses nombreuses entrées et sorties, plusieurs types de composants électroniques peuvent être installés pour être programmés. Arduino permet de contrôler des LED, des moteurs, différents types de capteurs. Tous ces composants électroniques servent à créer des projets dans le domaine de la domotique ou de la robotique.

Il existe, sur la carte, des broches pour brancher des composants numériques (numérotées de 0 à 13). Et des broches pour brancher des composants analogiques (numérotées A0 - A1 - A2 - A3 - A4 - A5).

Il ne s’agit pas ici de faire un cours sur Arduino, mais de montrer les analogies qui existent entre la programmation avec Arduino et la programmation avec Scratch. Les notions sont les mêmes. En effet, un programme Arduino nécessite l’utilisation de boucles, de conditions, de données, de variables, de calculs.

La carte Arduino est open source ainsi que le logiciel permettant de la contrôler. Sur Internet, vous trouverez de très nombreux projets utilisant cette carte, ainsi que des bibliothèques de codes pour utiliser ...