Sommaire

Création d’un Playground

Afin de suivre au mieux les exemples de code qui suivent, il est conseillé de créer un Playground (terrain de jeu). Il s’agit d’une fonction d’Xcode qui permet d’écrire du code Swift et de visualiser en temps réel le résultat de chaque ligne. C’est de loin la meilleure façon d’expérimenter le langage car elle ne nécessite pas la création d’un projet complet ni la répétition du cycle de compilation.

Créez maintenant un nouveau Playground :

Dans le menu File - New, choisissez l’option Playground.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez un nom pour votre Playground (exemple : ”Découverte de Swift”) et assurez-vous que la plateforme choisie est bien iOS.

IMAGES/03EP01.png

Dans la fenêtre suivante, choisissez l’endroit où vous souhaitez enregistrer votre Playground.

Le nouveau Playground s’affiche dans une nouvelle fenêtre d’Xcode :

images/03EP02.png

La colonne de gauche permet d’écrire le code Swift. Trois lignes sont écrites par défaut. Dans la colonne de droite s’affichent des informations relatives à certaines lignes de code, on peut voir ici Hello Playground en regard de la ligne 5.

Modifiez la valeur entre guillemets dans le code et observez les changements dans la colonne de droite.

Avant de suivre les exemples de code suivants, effacez tout le contenu du Playground.