Comprendre l’adressage IPv4

Depuis de nombreuses années, le protocole IPv4 est utilisé dans les réseaux afin d’adresser les machines qui y sont raccordées. Ce protocole permet également aux différentes stations de communiquer entre elles.

1. L’adressage IPv4 IPv4:adressage

Une adresse IPv4 a une longueur de 32 bits, soit 4 octets de 8 bits (1 octet = 8 bits). Chaque octet est séparé par des points puis écrit sous forme décimale (de 0 à 255).

Une adresse IP est un identifiant unique qui permet la reconnaissance d’un poste sur le réseau (de la même façon qu’un numéro de sécurité sociale est également un identifiant unique, qui identifie lui un homme ou une femme). Cette adresse peut être configurée de manière manuelle ou automatique, elle est attribuée à toute interface réseau qui en fait la demande.

Une adresse possède donc un ID réseau qui indique le réseau sur lequel est connectée la machine puis un ID hôte qui permet une identification unique de la machine sur le réseau. En fonction de l’adresse utilisée (se référer à la section Les différentes classes d’adresses plus loin dans ce chapitre), un ou plusieurs octets sont attribués aux différents ID. Avant l’envoi d’une trame, il est nécessaire que la machine émettrice sache si le destinataire...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE12R2WINIC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Vue d’ensemble du protocole TCP/IP
Suivant
Mise en place de sous-réseaux