Sommaire

La gestion de la qualité Gestion:de la qualité

Le thème Qualité a pour but de définir et mettre en œuvre les moyens de création et de vérification de produits adaptés afin d’atteindre les objectifs du projet : livrer des produits conformes aux exigences et permettre la réalisation des bénéfices. La terminologie utilisée est identique à celle des standards IS0 9000.

Les projets sont souvent exposés aux risques qualité. Il n’est pas rare que des conflits surviennent en fin de projet sur ce qui devait être livré. Pour atténuer ces risques, le thème Qualité assure que l’équipe projet a dès le début une vision claire de ce qui doit être livré.

PRINCE2® propose une approche pour garantir que les produits sont conformes aux exigences du Business et que les bénéfices souhaités seront en conséquence obtenus. Cette approche décrite dans l’approche du management de la qualité applique le principe de la focalisation sur les produits aussi bien pour les produits des spécialistes que pour les documents de management.

L’approche PRINCE2® pour le management de la qualité s’articule en deux parties : la planification qualité et le contrôle qualité. Tout d’abord, la planification qualité explique comment effectuer les activités telles que le travail avec les utilisateurs ...