Sommaire

Une Caméra de vidéo surveillancecaméra de vidéo surveillance avec le Pi Zero

La qualité des images fournies par les 8 mégapixels de la caméra du Raspberry Pi, la disponibilité de caméras infrarouge captant des images la nuit et le prix modéré du Raspberry Pi Zero permettent d’envisager la réalisation d’une caméra de surveillance à faible coût.

images/12RI71N.png

Il sera possible de loger l’ensemble des composants dans un boîtier de caméra factice (cf. photo précédente), vendu moins de dix euros dans les magasins discount. Muni de joints, l’indice de protection IP44 de ce boîtier met le matériel qu’il contient à l’abri des corps solides de dimension supérieure à 1 mm et des projections d’eau provenant de toutes directions.

La mise en place d’une caméra de surveillance chez vous, dans une entreprise ou sur la voie publique est soumise à des obligations réglementaires et législatives qu’il vous appartient de respecter.

1. La distribution Caméra de vidéo surveillance:motionEyeOSmotionEyeOS

Développée par Calin Crisan, cette distribution réduite (moins de 70 Mo) dispose de tous les ingrédients nécessaires à la mise en place d’une caméra de surveillance. Elle n’est (pour le moment) disponible qu’en anglais. Après l’installation de motionEyeOS, nous parcourrons ...