Introduction OctoPi

L’objectif de ce chapitre est de pouvoir lancer, contrôler et suivre son imprimante 3D à distance depuis l’intérieur de son réseau local ou depuis l’extérieur.

Pour ce faire, il existe plusieurs solutions. Certaines imprimantes 3D sont pourvues d’une carte réseau Ethernet ou Wi-Fi leur permettant d’être directement raccordées à un réseau local. C’est notamment le cas de la plupart des imprimantes 3D munies d’une carte mère 32 bits.

La grande majorité des imprimantes 3D accessibles au grand public ne possèdent pas d’interface réseau. Il faut donc la créer. La solution la plus simple est de connecter en USB son imprimante 3D à un ordinateur se trouvant sur le réseau. L’ordinateur fait alors office de serveur d’impression 3D.

Partant de ce principe, des solutions adaptées ont vu le jour sur le célèbre micro-ordinateur Raspberry Pi. Ce dernier a l’avantage d’être petit, connecté au réseau, peu consommateur d’énergie, et possède des ports USB pour piloter une imprimante 3D. En prime, le Raspberry Pi peut également accueillir une webcam pour visualiser une pièce en cours d’impression.

C’est ainsi que des distributions Linux dédiées au Raspberry Pi et à l’impression 3D ont vu le jour comme AstroPrint, SimplyPi et OctoPi. Ces solutions permettent de relier n’importe...

couv_LF23DIMP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Préparation d'une pièce avec support soluble
Suivant
Matériel