Sommaire

Introduction Gestion des logiciels Logiciel

Il existe de nombreuses variantes d’Unix et elles ont toutes leur propre philosophie et leur propre évolution. Un des domaines où les différences sont très claires est la gestion des logiciels.

Même si la majorité des systèmes Unix sait compiler le code source des logiciels (à condition que le développeur de ce logiciel ait intégré du support pour le système en question), la plupart des systèmes d’exploitation ont choisi de développer un système d’installation de logiciels. Voici quelques avantages d’un tel système.

  • Le système décide où sont installés les programmes, les fichiers de configuration et la documentation permettant aux utilisateurs, mais également aux autres applications, de trouver les fichiers à des endroits prévisibles.

  • Le système peut résoudre des dépendances. Une application peut dépendre de la présence d’une autre application ou d’une certaine bibliothèque logicielle ; un système d’installation peut identifier ces dépendances et installer des logiciels supplémentaires.

  • Un tel système facilite la recherche de nouvelles versions de logiciels, grâce à l’utilisation d’un seul dépôt centralisé de logiciels.

Beaucoup de ces systèmes publient les logiciels en forme compilée, mais les systèmes ...