Sommaire

Premiers jeux

1. Jeux de raquettes

Vous avez créé et programmé les raquettes de deux jeux : raquette.sb2, pour un seul joueur, et raquette2.sb2, pour deux joueurs. Maintenant vous allez programmer la balle afin de terminer ces deux programmes.

Dans la fenêtre des lutins, sélectionnez le lutin balle.

Dans la palette des blocs, sélectionnez l’onglet Scripts.

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quand drapeau vert pressé

aller à x : 0 y : 0 // permet de positionner la balle toujours au même endroit au démarrage du jeu.

s’orienter à 90 // la balle se déplace horizontalement.

Dans la catégorie Contrôle, sélectionnez répéter indéfiniment. Ce bloc permet de répéter encore et encore les blocs situés à l’intérieur. Il s’agit d’une boucle de répétition (cf. chapitre Les procédures - Les blocs Contrôle). Ce bloc est constitué d’une parenthèse (boucle) dans laquelle vont venir s’insérer tous les blocs détaillés ci-après.

rebondir si le bord est atteint

avancer de 15 // éloigne la balle du bord.

Le programme pour créer une interaction entre la balle et la raquette nécessite l’utilisation de :

  • un bloc situé dans la catégorie Capteurs que nous détaillerons dans le chapitre Les procédures - Les condtions - Les capteurs et les conditions.

  • un bloc situé dans ...