La gestion des fournisseurs

1. Définition du fournisseur

Un fournisseur est une organisation externe à l’entreprise qui va intervenir dans le cadre d’un contrat appelé UC (Underpinning Contract, contrat de sous-traitance en français, voir dans ce chapitre le processus de gestion des niveaux de services). On traduit aussi le mot fournisseur par sous-traitant, mais à tort, car derrière la notion de sous-traitant, il y a un type de relation bien spécifique. Pour ITIL, la notion de fournisseur ne préjuge pas du type de relation. Plusieurs types de relations avec les fournisseurs sont possibles :

  • sous-traitance : l’engagement d’une organisation externe pour la fourniture de la conception, le développement, l’exploitation ou la maintenance d’un service.

  • cotraitance : l’engagement d’une organisation externe pour sa participation à des activités du cycle de vie d’un service.

  • partenariat : l’engagement à long terme entre une organisation externe et le département informatique pour créer de nouvelles opportunités.

  • mode ASP (Application Service Provision en anglais) : l’engagement d’une organisation externe à fournir à la demande tout ou partie d’un service à partir de son propre système d’information et de son réseau.

2. La mission et les objectifs du processus de gestion des fournisseurs

La mission de ce processus est de porter la relation...

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