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Convaincre au lieu d’imposer

Vous êtes peut-être déjà convaincu qu’il faudrait adopter de nouveaux comportements, mais comment convaincre les autres, qui plus est lorsqu’ils sont hiérarchiquement supérieurs à vous ?

Vous n’avez que trois options possibles :

  • Engager un rapport de force avec vos interlocuteurs, en sachant que la direction générale soutient activement votre démarche. Vous imposerez progressivement de nouveaux usages et contribuerez également à créer une société autocratique. Cette approche fonctionne à court terme, mais détruit très rapidement la relation de confiance dont vous aurez besoin à moyen et long terme. Les échecs se multiplieront et ce n’est pas la démarche agile que l’on remettra en cause, mais vous. Quel que soit votre niveau hiérarchique dans l’organisation, cette option est à proscrire si vous souhaitez conserver votre poste, même si, comme Steve Jobs, vous êtes actionnaire fondateur de l’organisation.

  • Mettre en place une stratégie de manipulation, en négociant des alliances, en utilisant la séduction, la peur, le chantage, la culpabilité. En mettant en avant les alliés et en décrédibilisant les récalcitrants et autres divergents. Cette approche peut fonctionner si vous avez réellement assez de pouvoir pour engager des négociations mais, ...