Aide à la réalisation des travaux pratiques

1. Écriture du code VBA

L’interface de programmation : Visual Basic Editor

Pour écrire vos procédures, vous devez accéder à l’éditeur de Visual Basic, Visual Basic Editor (VBE). Sous Excel, choisissez dans le ruban l’onglet Développeur puis l’icône Visual Basic, ou utilisez le raccourci-clavier : [Alt][F11].

Attention ! si l’onglet Développeur n’apparaît pas dans le ruban, faites Fichier - Options - Personnaliser le ruban et cochez la case Développeur dans la liste des onglets à droite de la boîte de dialogue.

images/00TP01N2.png

L’espace où vous saisissez votre code VBA est appelé "fenêtre de code". Elle comporte deux parties : la partie déclaration et la partie procédures. Il faut écrire toutes les procédures après les déclarations.

Vous pouvez constater que VBE n’est qu’une partie de l’environnement de développement VBA pour Excel, l’IDE (Integrated Development Environment). La fenêtre Projet affiche les projets ouverts avec trois types de dossiers contenant respectivement : les objets Excel (feuilles de calcul et classeur), les formulaires (maladroitement désignés par "feuilles") et les modules. La fenêtre Propriétés présente les propriétés de l’objet sélectionné, ici l’objet ThisWorkBook. La fenêtre...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_TP21EXCV.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Utilisation du livre
Suivant
Introduction