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Les LUMIÈRE:Ombres nopage>OMBRE:Voir LUMIÈREombres

La façon la plus évidente de calculer les ombres consiste au résultat naturel d’absence de lumière : si un pixel n’est pas éclairé, il est dans l’ombre. Avec cette méthode, tous les pixels sont supposés éclairer et c’est après diffusion de toutes les sources lumineuses par lumière directe et indirecte que le résultat peut être définitif. Le résultat de cette méthode est parfaitement réaliste. Cette méthode est coûteuse en temps de calcul et est utilisée dans les techniques par traceur de lumière ou par radiosité. Ces techniques sont abordées plus loin.

Il existe une méthode plus rapide, mais moins réaliste, qui consiste à créer des ombres naïves pour chaque source lumineuse et à combiner le résultat à la fin entre zones d’ombre et de lumière. La limitation de cette méthode réside dans le fait que chaque source d’ombre est indépendante et exclut par définition une homogénéité de la solution d’éclairage. Cette méthode est très performante. Si aucun système d’éclairage avancé n’est mis en place, la deuxième méthode est la méthode utilisée.

Les paramètres d’ombre d’une lumière :

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