Sommaire

Algèbre relationnelleGuide de conception d'une base de données

Ce livre sur l’algèbre relationnelle et la conception d’une base de données est un guide pratique qui décrit différentes étapes, pas à pas et avec de nombreux exemples, de l’expression des besoins des utilisateurs à la conception d’une base de données relationnelle normalisée qui répond à leur demande.
C’est un ouvrage qui peut être lu, compris et mis en pratique par tout public : débutant, étudiant en informatique mais aussi professionnel de l’informatique ou enseignant.
Tout au long des chapitres, la base de données sera positionnée dans le Système d’Information puis les sujets suivants seront décrits et mis en pratique : le dictionnaire des données de l’entreprise, la Matrice des Dépendances Fonctionnelles, les modèles et plus particulièrement les modèles de données de la méthode Merise (dont le modèle Conceptuel de Données), les règles de passage de la Matrice des Dépendances Fonctionnelles au schéma entités-associations puis à la Base de Données Relationnelle, les concepts fondamentaux de l’algèbre relationnelle, les opérateurs de l’algèbre relationnelle pour répondre aux requêtes des utilisateurs, la normalisation des relations...
Après la lecture de ce livre, le lecteur sera capable de modéliser conceptuellement une base de données relationnelle et d’interroger les données de cette base en utilisant les opérateurs de l’algèbre relationnelle. Le processus développé dans le livre peut être mis en pratique facilement et avec succès dans la vie professionnelle.
Des compléments à cet ouvrage (arbres algébriques de l’étude de cas, exercices sur les formes normales, exercices d’utilisation d’opérateurs algébriques...) sont en téléchargement sur cette page.
Michelle CLOUSE
Michelle Clouse est chef de projet informatique à la Banque de France, responsable d'applications d'intelligence artificielle. Elle enseigne l'informatique au Conservatoire National des Arts et Métiers de Poitou-Charentes (processus d'informatisation, méthodologie, Génie Logiciel, initiation à la conception de bases de données). A travers ce livre, elle fait bénéficier le lecteur de son expertise du monde des bases de données.
Réf. ENI : RIRALG
ISBN : 978-2-7460-4154-7
Commander
la version impriméeAlgèbre relationnelle