Rôles et responsabilités
Quel est le rôle de chacun ? Pour mieux le comprendre, voici quelques éléments d’explication.
Le chef de projet ACTEURS:Chef de projet
Le chef de projet est le garant du bon déroulement du projet. Son rôle est d’atteindre les objectifs dans les meilleures conditions possibles.
Il est chargé de la conduite du projet, démarche qui vise à structurer et à optimiser le déroulement d’un projet en planifiant, budgétisant, gérant les ressources humaines, minimisant les risques, assurant le suivi et la coordination de projet.
Concrètement, le chef de projet est chargé de suivre et coordonner le projet dans toutes ses étapes :
-
faire valider les livrables par le comité de pilotage du projet,
-
communiquer selon le plan défini,
-
allouer et gérer les ressources projet (ressources humaines, logicielles, matérielles) tout en restant dans le périmètre projet.
Il intervient de manière constante dans la première phase, puis plus ponctuellement dans les phases suivantes, pour assurer le suivi, la coordination et valider les étapes projets.
Les qualités recherchées pour un chef de projet incluent :
-
le sens des relations humaines,
-
une qualité d’écoute,
-
le sens de l’organisation,
-
des capacités certaines à prendre des décisions,
-
de la souplesse et de la rigueur.
Dans la phase de livraison...