Sommaire

Fonctionnalités supplémentaires

Le modèle complet qui réunit état du jeu, interface utilisateur et moteur de règles permet de facilement implanter diverses fonctionnalités, comme l’intelligence artificielle ou le jeu en réseau présentés dans les chapitres suivants. Dans cette section, quelques exemples sont proposés.

1. Paramétrer une partie (Patron Constructeur) Patron:Constructeur

Le menu créé précédemment dans l’interface utilisateur n’utilisait pas les choix pour paramétrer une partie, comme choisir le personnage joué ou le niveau de difficulté. Une approche simple consiste à fabriquer dès le début du menu une partie, via une instance de la classe PlayGameMode, puis à modifier ses paramètres en fonction des choix dans le menu. Cette approche pose un certain nombre de problèmes. Ceux-ci sont liés à la nécessité inévitable de séparer les problématiques. Avec une approche simple, on mélange la collecte des paramètres et la création d’une partie. En outre, dans le cas du jeu Pacman la création d’une partie ne dépend que d’une seule classe. Il existe cependant d’autres cas où plusieurs types de parties sont possibles, et donc autant de classes. Il faudrait alors créer et détruire les instances de ces classes en fonction du parcours de l’utilisateur dans ...