Les écosystèmes IoT

1. Les écosystèmes

Empruntée au monde de l’écologie, la notion d’écosystème désigne « un système d’interactions entre les populations de différentes espèces vivant dans un même site, et entre ces populations et le milieu physique » (Tansley 1935). Puis, cette définition a été étendue au milieu de l’économie. C’est ainsi qu’en 1996, James Moore l’utilisa pour décrire un ensemble d’entreprises dont la valeur est SUPÉRIEURE à la somme des parties. Cette valeur est générée par intégration et synergies entre ces parties qui évolueront et s’aligneront en cohérence dans un ensemble plus large.

En 2004, apparaissent les notions supplémentaires de verticalité, d’horizontalité et de synergie entre des « acteurs hétérogènes guidés par la promotion d’une ressource commune et d’une idéologie qui entraîne le développement de compétences partagées » (Gueguen, Pellegrin, Torres (2005)).

2. « Lire » un écosystème

Pour analyser les différents écosystèmes propres aux plus importantes firmes du secteur de l’Internet des objets, nous allons nous inspirer du modèle OSI, qui découpe la structure des réseaux...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPOC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Loisirs
Suivant
Les grands silos manufacturiers