Extensions
Les extensions permettent d’ajouter des fonctionnalités à PostgreSQL.
Une extension est un ensemble cohérent de fonctions, types de données, opérateurs ou tout autre objet utile, fournissant une nouvelle fonctionnalité à PostgreSQL. Une extension peut être fournie par PostgreSQL ou par n’importe quel autre fournisseur.
Ces extensions peuvent aussi bien fournir de nouveaux types de données, comme ltree ou prefix, que des outils d’administration comme pg_stat_statement ou pg_buffercache.
Lorsque PostgreSQL est installé par un système de paquetages, comme sur les distributions GNU/Linux Debian, Ubuntu, Red Hat ou CentOS, un paquet spécifique contient les extensions fournies par PostgreSQL : postgresql-contrib-10 pour Debian et Ubuntu ou postgresql10-contrib pour Red Hat et CentOS.
Des extensions non fournies par PostgreSQL sont installables par le système de paquetages. Chaque extension alors fait l’objet d’un paquet spécifique, par exemple postgresql-10-ip4r pour Debian et Ubuntu ou ip4r10 pour Red Hat ou CentOS.
Ces paquets font référence à une version majeure spécifique de PostgreSQL, d’une part parce que la plupart d’entre elles sont écrites en langage C, et doivent donc être compilées en fonction de la version choisie, et d’autre part parce que les fichiers doivent être installés dans l’arborescence de la version majeure de PostgreSQL.
Une fois...