La stratégie des services

1. Les principes

La phase de stratégie des services est le cœur de l’approche du cycle de vie définie dans la démarche ITIL V3. Elle va aider les départements informatiques à penser et à agir de manière stratégique en prenant en compte la stratégie de l’entreprise.

La démarche ITIL étant très pragmatique, cette définition est traduite par une série de questions auxquelles elle apportera les réponses :

  • Quels services doivent être fournis par l’informatique et à qui sont-ils destinés ? Service

Comprendre ce dont les métiers ont besoin pour travailler et identifier les utilisateurs associés.

  • Comment peut-on créer de la valeur métier pour les clients de l’informatique ? Valeur

Comprendre les processus métier pour pouvoir leur apporter de la valeur.

  • Comment un département informatique peut-il se démarquer de la concurrence ou du marché ?

Avoir une vue du marché de l’entreprise : ce qui se fait sur ce marché, les innovations, les acteurs et la concurrence.

  • Comment identifier, sélectionner et prioriser les demandes des clients ?

Avoir une vue prospective des demandes futures et anticiper ces demandes.

  • Comment rendre visible la création de la valeur produite par l’informatique ?

Bâtir une vraie politique de communication et de promotion des services offerts...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPV4ITI.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Généralités sur le cycle de vie
Suivant
La conception des services