Les moyens et les ressources d’un projet web
Comme tout projet, un projet web doit être doté de moyens techniques, financiers et humains pour aboutir. La quantité de moyens variera au cours du projet mais aussi en fonction du livrable attendu. Chaque livrable peut mobiliser des ressources dédiées dont les équipements ne peuvent pas être partagés avec les autres équipes. Si on applique le principe d’indépendance des éléments, les livrables graphiques, les livrables de développement et les livrables de contenu nécessiteront des moyens et des ressources différentes.
1. Les moyens techniques
Les moyens techniques regroupent l’intégralité des outils informatiques qui seront essentiels pour la réalisation du projet. Les ordinateurs, les logiciels et les serveurs font partie de ces moyens techniques. Plusieurs configurations peuvent être nécessaires pour combler les besoins de l’ensemble des intervenants hétéroclites du projet web.
a. Les postes utilisateurs
Les technologies web étant exigeantes en termes d’équipement informatique, il est préférable de travailler sur du matériel récent. Pour pallier les carences en performance, il est impératif de ne pas sous-estimer les besoins en mémoire vive (RAM, Random Access Memory) spécifiques de chaque poste.
Les postes utilisateurs de type graphique qui ont vocation à réaliser...