Techniques de tir
Dans cet ouvrage, différents jeux de tirs et de cibles sont proposés (cf. chapitre L’extension micro:bit et chapitre Jeu de tir). Voici une technique qui vous permettra de donner l’impression que l’objet tiré est lancé par l’élément censé le tirer : un vaisseau spatial qui tire un missile, un personnage qui lance un ballon, etc.
1. Le graphisme
Pour cet exemple, vous aurez besoin de créer deux sprites.
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Le premier sprite qui correspond à l’élément qui tire.
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Le deuxième sprite qui correspond à l’objet qui est tiré.
Ouvrez un nouveau projet : menu Fichier - Nouveau.
Supprimez le sprite du chat présent par défaut : clic droit sur sa vignette - supprimer.
Ouvrez la bibliothèque des sprites en cliquant sur l’icône Choisir un sprite.
Sélectionnez le sprite qui ressemble à une baguette magique. Il a pour nom Magic Wand.
Dans la fenêtre des sprites, faites un clic droit sur la vignette de ce sprite et sélectionnez dupliquer. Un nouveau sprite a été créé. Il a pour nom Magic Wand2.
Vous disposez désormais de deux sprites. Ce deuxième sprite va nous être utile pour dessiner l’élément lancé par la baguette de manière à ce qu’il semble sortir de celle-ci.
Sélectionnez la vignette Magic Wand2 et cliquez sur l’onglet Costumes...