Objet 2 : Surveillance salon
Le schéma suivant présente le montage réalisé pour la surveillance du salon. Celui-ci reprend un senseur de température analogique (TMP36) associé à un breakout de conversion analogique/numérique ADS1115. Le senseur PIR permet de réaliser une détection de présence avec une annonce répétitive en cas de présence.
Bien que l’ESP32 dispose d’entrées analogiques permettant la lecture de la sortie analogique du TMP36, le schéma d’origine pour ESP8266 est ici préservé dans l’optique d’une mise à jour.
L’interrupteur RunApp permet d’interrompre le fonctionnement de l’objet. Le fonctionnement de RunApp est abordé en détail dans le chapitre ESP8266 et ESP32 sous MicroPython.
Objet IoT du salon sur ESP8266, identique sur ESP32
Sur un ESP32, la broche GPIO du capteur PIR porte le n° 27 alors que cette même broche porte le n° 13 sur un ESP8266. Le script devra donc en tenir compte.
Difference de numéro de broche entre ESP8266 et ESP32
1. Téléverser les scripts
Le script est disponible dans le répertoire esp8266/salon/main.py du dépôt GitHub de l’ouvrage.
Le fichier bootstrap.sh permet de télécharger les bibliothèques nécessaires au bon fonctionnement de main.py (à savoir ads1x15.py). Le script shell bootstrap.sh peut être exécuté depuis une ligne...