Sommaire

Un poste bureautique

Pour des écoles dotées de faibles moyens, dans des pays émergents par exemple, l’utilisation d’une suite Microsoft Office sur un PC équipé d’un système d’exploitation Windows n’est pas envisageable pour des raisons de coût de licences et de matériel.

1. La suite LibreOffice

a. Présentation

LibreOffice est une suite libre et gratuite dérivée d’OpenOffice. Suite au rachat de Sun Microsystems, propriétaire d’openoffice.org, par Oracle, la suite bureautique OpenOffice devient commerciale. La communauté refuse ce choix et décide de créer la Document Foundation fin 2010.

La suite bureautique LibreOffice utilise le format OpenDocument, format ouvert assurant l’interopérabilité entre les différents logiciels de bureautique. Elle est capable d’importer et d’exporter des documents au format Microsoft Office (.doc, .docx, .xls, .xslx, .ppt…) mais également des fichiers au format .pdf. LibreOffice peut également créer des fichiers .html, devenant un éditeur de pages web.

LibreOffice peut tout à fait fonctionner sur un Raspberry Pi tournant sous Linux et permettre à des élèves de se familiariser avec le traitement de texte, le tableur et autres outils bureautiques.

L’utilisation de la suite LibreOffice peut également offrir un poste de travail supplémentaire sans investissement important. C’est ...