Sommaire

La messagerie unifiée

1. Principe

La messagerie vocale est en quelque sorte un répondeur/enregistreur. Elle permet à un utilisateur interne du système Asterisk de disposer d’une boîte vocale, de la paramétrer à sa guise et de l’activer en cas d’absence. L’appelant pourra alors laisser un message.

Mais, comme il est parfois fastidieux de faire la démarche de consulter sa messagerie vocale depuis un téléphone, Asterisk peut envoyer également le message laissé dans la boîte vocale vers la messagerie électronique de l’utilisateur ; le mail contenant alors le message vocal sous la forme d’un fichier joint en format .wav.

En effet, de plus en plus d’utilisateurs cherchent à ce que l’information arrive dans un pot commun unique (mail, message vocaux, sms, fax...) et la messagerie électronique est tout à fait indiquée pour être l’outil permettant de fédérer tous les messages.

La mise en œuvre d’un tel système demande la présence d’un serveur SMTP sur le serveur Asterisk.

2. Boîte vocale

La mise en place de boîte vocale se fait à l’aide du fichier spécifique/etc/asterisk/voicemail.conf.

Ce fichier est composé de trois sections :

  • la section general qui contient les paramètres s’appliquant à l’ensemble des boîtes vocales.

  • la section zonemessages qui permet de gérer des zones horaires ...