Poursuite du travail d’analyse sur les risques

Le travail sur les risques appelle la mobilisation de tous les acteurs concernés et s’appuie sur de l’expertise. Bien qu’il existe des référentiels très éclairants sur la démarche et en tant que base de connaissances, un regard expérimenté est nécessaire pour atteindre le résultat escompté, à savoir une liste de risques spécifiques à l’entité et qui reflètent le plus justement possible l’état courant de la menace et de la protection qui entoure le système étudié.

Après avoir posé les concepts et abordé des aspects méthodologiques, nous allons reprendre l’ensemble de la démarche pour la poursuivre jusqu’à l’obtention d’une synthèse de l’analyse menée. Cette synthèse prend la forme d’un ensemble composé de métriques appropriées, de justifications, des arbitrages ainsi que de décisions arrêtés, cohérentes et suffisantes, d’une liste de risques opérationnels pertinents et de risques stratégiques en phase avec les préoccupations et les enjeux métier.

Pour parvenir à l’atteinte de notre objectif, nous allons ponctuer notre chapitre d’exemples pour illustrer nos propos et nous arrêter, dès que nécessaire, sur les points clés...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPSECISO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Vers une identification des risques
Suivant
Cas pratique