Sommaire

Présentation

1. Beanstalk, solution tout-en-un

Amazon Elastic Beanstalk est un service visant à simplifier au maximum le déploiement d’applications sur le cloud Amazon. Il repose sur divers services que nous avons étudiés dans les chapitres précédents : EC2 pour la puissance de calcul et l’applicatif, S3 pour le stockage, CloudWatch pour la surveillance, Elastic Load Balancing pour la répartition de charge et Auto Scaling pour le dimensionnement. Il utilise également Amazon SNS (Simple Notification Service). Ce service gère l’envoi de courriers électroniques, vous tenant informé de l’évolution de votre application et de votre infrastructure (déploiement d’une nouvelle version, ajout ou suppression d’instances...).

Beanstalk vous permet ainsi en quelques clics de profiter de tous les avantages et de toute la souplesse de ces divers services, pour déployer et gérer vos applications en profitant des fonctions de dimensionnement automatique et de répartition de charge sans avoir à vous préoccuper de leur configuration.

Concernant les bases de données, Beanstalk s’interface avec RDS et DynamoDB (cf. chapitre Les bases de données) mais aussi des serveurs autres que ceux hébergés par Amazon tant que ces derniers reposent sur Microsoft SQL Server, Oracle, IBM DB2 ou Informix.

En plus des courriers électroniques évoqués ci-dessus, vous aurez également ...