Sommaire

Subdiviser des patchs PATCH ÉDITABLE:Subdivision

Vous pouvez automatiquement diviser les patchs par création de nouvelles arêtes. Restez prudent, l’objectif des patchs est de vous aider à modéliser une forme polygonale fine sans avoir à gérer tous les polygones générés. La logique est donc de conserver le nombre de patchs le plus faible possible.

Pour subdiviser les patchs sélectionnés en quatre fois plus de patchs, en mode Patch, cliquez sur le bouton Subdivide. En mode arête, tous les patchs associés à l’arête seront subdivisés.

Par défaut (option Propagate désélectionnée), la subdivision crée des trous. En effet, un patch ne peut avoir plus de quatre arêtes. Subdiviser un patch voisin impliquerait d’avoir une nouvelle arête, ce qui n’est pas possible. Le patch voisin est subdivisé mais l’arête qui séparait les deux patchs se désolidarise et forme un trou.
images/10AT17N.png

Par défaut, la subdivision crée un trou car un patch à plus de quatre arêtes n’est pas possible.

Pour subdiviser les patchs sélectionnés en quatre fois plus de patchs tout en gardant la surface fermée, cochez l’option Propagate et cliquez sur le bouton Subdivide. Les patchs environnants sont subdivisés en cascade afin de garder la surface fermée.

Si toutefois vous ne désirez pas subdiviser de nombreux patchs, vous ...