Respecter la réglementation de l’e-mailing

L’e-mailing est l’envoi de nombreux messages simultanément par e-mail. D’un point de vue marketing, il s’agit d’envoyer des campagnes de prospection ou de fidélisation ciblées par e-mail.

Ce canal de marketing direct s’est développé à la fin des années 90 simultanément à l’équipement des foyers en connexion Internet.

Il présente deux principaux avantages :

  • Un coût limité : l’emploi de l’e-mail permet d’éliminer les coûts d’impression ainsi que les coûts postaux qui représentent 60 à 80 % du budget d’une campagne postale. Seuls les coûts de location des adresses pour la prospection, les frais de routage pour assurer la délivrabilité optimale des messages et éventuellement les frais d’agence pour la création graphique demeurent.

  • Des délais réduits : quelques semaines, voire même quelques jours suffisent à la mise en œuvre d’un e-mailing, alors que plusieurs mois sont nécessaires pour la même campagne envoyée par la voie postale.

Toutefois, les nombreux avantages liés à ce media ont attiré des sociétés peu soucieuses du respect des droits des personnes, qui ont détourné les techniques de l’e-mailing pour procéder à des envois massifs, non ciblés...

couv_DPGJECEM.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Introduction
Suivant
Données ciblées : les incontournables du marketing ciblé