Sommaire

Implantation physique

1. Notion d’urbanisation

L’urbanisation d’un centre de données ou d’une salle informatique, c’est l’opération qui consiste à concevoir et à installer des solutions qui essaieront de limiter au mieux les trop fortes températures autour des équipements et composants divers. Ceci est gage d’une meilleure fiabilité pour les équipements.

Le problème se posait peu pour les premiers centres de données. Cela se limitait à un aménagement sommaire des locaux. Désormais, les solutions s’appuient sur la mise en place d’une organisation physique de la configuration des allées en tenant compte de nombreux paramètres, comme les baies de divers types et usages, les serveurs, routeurs, commutateurs, etc.

D’où la création du principe d’allée froide et d’allée chaude.

2. Confinement froid ou chaud

Le confinement en allée froide ou en allée chaude des baies sert à séparer les flux d’air froid et d’air chaud par des parois afin d’homogénéiser l’ambiance à l’intérieur du centre de données et, en corollaire, réduire la consommation énergétique. Par rapport à une installation classique, le confinement d’allée apporterait une réduction de consommation d’énergie pouvant aller jusqu’à 30 %. ...