La relation entre l’amélioration continue et les principes directeurs

Les sept principes directeurs définis par ITIL 4 (voir le chapitre Les principes directeurs d’ITIL 4) sont applicables et significatifs dans le modèle d’amélioration continue.

  • La valeur

    La valeur intervient dans les étapes 1 (vision), 5 (actions), 6 (atteinte de l’objectif), et 7 (conserver l’élan).

  • L’existant

    L’existant intervient dans l’étape 2 (état des lieux).

  • L’itération

    L’itération intervient dans les étapes 3 (objectif atteignable), 4 (plan d’actions) et 5 (actions).

  • La collaboration

    La collaboration intervient dans les étapes 1 (vision), 2 (état des lieux), 4 (plan d’actions), 5 (actions), 6 (atteinte de l’objectif), et 7 (conserver l’élan).

  • L’approche holistique

    L’approche holistique intervient dans les étapes 1 (vision), 3 (objectif atteignable), 4 (plan d’actions), 6 (atteinte de l’objectif), et 7 (conserver l’élan).

  • le pragmatisme

    Le pragmatisme intervient dans les étapes 2 (état des lieux), et 4 (plan d’actions).

  • L’optimisation

    L’optimisation intervient dans les étapes 3 (objectif atteignable), et 7 (conserver l’élan).

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPV4ITI.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
La pratique amélioration continue
Suivant
La mesure