Avantages du prototype Prototype

Une des causes d’échec des cycles de production en cascade était liée à l’utilisateur final au travers de raisons multiples. Évolution du métier, défaut dans l’expression et le recueil de besoins, faible capacité d’abstraction, bref très souvent les utilisateurs n’arrivent pas à imaginer ce que donnera une solution et lorsqu’on leur présente un produit fini, parfois plusieurs années après les premiers recueils de besoins, ils peinent à se l’approprier, arguent qu’ils n’ont pas été compris et que le produit, en l’état, ne leur permet pas de travailler.

Il faut alors repartir sur un nouveau cycle pour apporter des modifications. Durant ce temps, les processus de l’entreprise s’adaptent à leur marché, les méthodes de travail évoluent et la « bonne » solution semble s’éloigner de plus en plus.

Certes, les chantiers de conduite du changement ont permis d’accueillir plus facilement une application, mais lorsque celle-ci souffre de réels problèmes de conception, soit parce que l’utilisateur a mal exprimé son besoin, soit parce qu’il a été mal compris, la meilleure manière de découvrir celui-ci reste encore de réaliser très rapidement un prototype quasiment fonctionnel.

Un second avantage est lié à...

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