Sommaire

Le futur DAX:Nouvelles fonctions

Au moment de l’écriture de ce livre, la nouvelle version de SQL Server (nom de code Denali) est en CTP3. PowerPivot poursuit son évolution à travers cette nouvelle release, et bénéficie de nouvelles fonctions DAX (écart-type, variante, DistinctCount, etc.), mais aussi de la possibilité de créer des relations sur clés multiples (ce que nous avions contourné dans la version courante en créant des colonnes calculées renvoyant la concaténation des clés concernées).

Le tri évolue également avec la possibilité de trier une colonne par rapport aux données d’une autre. Ceci nous aurait été particulièrement utile sur les tranches d’âge : le libellé « Moins de 15 ans » se trouvant alphabétiquement après « 15-19 ans », un tri des libellés nous aurait donné un résultat incongru, alors que créer une colonne correspondante avec des codes ordonnés nous aurait permis d’obtenir l’ordre logique des tranches d’âge, sans sacrifier l’affichage lisible de celles-ci.

Enfin, la nouvelle version de PowerPivot supportera les PKI (Performance Key Indicators), à savoir des entités de suivi global de mesures, permettant la mise en place de seuil et la surveillance de l’évolution à la hausse ou à la baisse de ces mesures.