Sommaire

DockerDéploiement de microservices sous Linux ou Windows

Ce livre s'adresse aux architectes logiciels, tech leads, administrateurs système et de manière générale à toute personne concernée par le déploiement en production d'architectures de services basées sur des conteneurs. Son ambition est de convaincre que les microservices, le DevOps et le déploiement par conteneurs sont les trois faces d'une même réalité, à savoir une architecture réellement agile au service de l'alignement de l'informatique sur les besoins fonctionnels. Il permettra au lecteur, utilisant idéalement Docker couramment, d'être en mesure de mettre en œuvre les toutes nouvelles méthodes de déploiement d'une architecture microservices sur un cluster Swarm.

Le livre s'appuie sur les récents développements de Docker permettant d'industrialiser le déploiement de ces applications sur des réseaux de machines hôtes, levant ainsi les limites des versions précédentes. L'auteur étudie plusieurs technologies en profondeur : Docker Machine qui permet de créer automatiquement des machines hôtes, Docker Compose qui, dans ses nouvelles versions, aide à la prise en compte des spécificités des applications de services distribués et Docker Swarm qui sert de support à un cluster haute disponibilité ainsi que d'orchestrateur de tâches pour assurer une répartition optimale des conteneurs.

Docker apparaissant sous Windows, un chapitre est consacré aux spécificités de cet environnement dans les approches de conteneurs. Enfin, le livre fournit de nombreux conseils pratiques, issus d'une expérience en production, sur des sujets aussi variés que la gestion dynamique de la charge ou la mise à jour à chaud des services.

Docker évoluant rapidement, les exemples sont montrés sur plusieurs versions du produit, depuis la 1.13.0 jusqu'à la 17.04. Des éléments sont en téléchargement sur cette page et sur le compte GitHub des Editions ENI. Ainsi, le lecteur est en mesure de mettre en œuvre la totalité de l'exemple traité dans le livre.


Les chapitres du livre :
Introduction – Docker en réseau – Distribution logicielle – Maintien en condition opérationnelle d'un cluster – Docker pour Windows – Industrialisation
Jean-Philippe GOUIGOUX
Ingénieur et architecte logiciel, Jean-Philippe GOUIGOUX est reconnu MVP (Most Valuable Professional) Microsoft Azure depuis plusieurs années. Directeur technique et membre du conseil d'administration d'un éditeur logiciel, il a mené récemment une équipe technique dans la transformation d'un système monolithique en une architecture de microservices, intervenant à la fois sur la technique, la méthodologie et le management. Il est également auteur de plusieurs ouvrages et articles de recherche, blogueur, conférencier régulier et intervenant dans le monde académique. Ce livre sur Docker est l'occasion pour lui d'aider les lecteurs à déployer efficacement une architecture microservices.
Parution : août 2017
Réf. ENI : EPDOCDE
ISBN : 9782409009372
Commander
la version impriméeDocker