Sommaire

Python 2 ou Python 3 ?

Lorsque vous voudrez installer Python sur votre machine, vous aurez le choix entre deux versions. Une version 2.x.x et une version 3.x.x. Le choix dépendra surtout de l’utilisation que vous voudrez faire du langage.

Python, au fil du temps, a accumulé quelques tares qu’il a été nécessaire de corriger. Parmi ces défauts, citons la redondance d’information (plusieurs façons d’obtenir un certain résultat), la gestion des chaînes de caractères, une manière désuète de déclarer des classes... Ainsi, en décembre 2008, une version 3.0.0 de Python a vu le jour, en même temps qu’une version 2.6.

Python 3 n’est pas compatible avec Python 2. C’est-à-dire qu’un programme écrit avec une version 3.0.0 ou supérieure de Python ne pourra pas fonctionner avec Python 2. Cela peut être problématique si jamais un projet Python 3 doit utiliser une bibliothèque externe écrite en Python 2. À cause de l’incompatibilité de version, cette dépendance ne pourra pas être utilisée, mettant un frein à l’avancée du projet. D’où l’importance du choix entre les deux versions de Python.

L’actuelle version 2 de Python est la 2.7.x depuis mi-2010, et ne verra plus d’évolution majeure, uniquement des corrections de bogues. Elle est la continuité historique du langage, et pour cette ...