Sommaire

Usages d’un modèle

Dans la théorie des modèles, la notion de domaine du discours se Domaine du discours définit en tant qu’ensemble des termes associés à un sujet donné. En rapport avec le domaine du discours, le modèle comporte plusieurs usages :

  • La communication : le modèle est un support à la communication. Il permet de représenter le domaine du discours sur lequel les interlocuteurs souhaitent échanger des informations ou des connaissances.

  • La prédiction : le modèle est un support à la prédiction puisqu’il décrit les phénomènes et les relations entre les entités du domaine du discours. Le modèle est employé pour réaliser des calculs et des raisonnements afin de simuler et prédire l’évolution d’une situation.

  • La médiation : le modèle est un support à la médiation entre des personnes au sujet d’une situation donnée. Le modèle est un outil de médiation permettant d’obtenir un consensus autour des termes employés pour décrire le domaine du discours.

  • La conception : le modèle est un support à la conception d’un nouveau système. Il s’emploie pour représenter les composants d’un système, les relations entre les composants du système ainsi que les intrants et les extrants du système.

Conception informatique ...