Prédire à partir des premières infos collectées PRÉDICTION:Méthodes
Un des grands objectifs du marketing, après la prise de contact avec des prospects, est de transformer ceux-ci en clients. Leur première commande correspondra à cette transformation (il restera ensuite à obtenir des commandes régulières qui seront la transformation du client en client fidèle, mais c’est un autre sujet).
Lorsqu’un nouveau prospect arrive dans votre système CRM (Customer Relationship Management), vous allez devoir l’orienter vers la bonne offre commerciale pour maximiser les chances qu’il achète votre marque.
La manière traditionnelle pour définir la bonne offre est d’écouter le prospect et de le questionner sur ses besoins. C’est ce que font les vendeurs et vendeuses en magasin ou les commerciaux en B to B.
Seulement, il n’est pas toujours possible d’écouter chaque client individuellement, en particulier pour les achats en ligne. En outre, la performance des équipes commerciales peut être améliorée en observant ce que des profils similaires ont choisi comme produit ou service lors de précédents achats.
Nous connaissons toutes et tous ces suggestions commerciales basées sur nos données : les plateformes telles que Amazon, Netflix ou Spotify s’en servent pour nous faire des suggestions de films, séries, musiques ou produits à...