Sommaire

Traitement des formulaires avec Spring MVC

Avant la généralisation de la configuration par annotations dans le code Java des classes de traitement, les formulaires simples dans une application Spring MVC étaient traités par des contrôleurs de type SimpleFormController ou dérivant de cette classe.

L’utilisation des annotations dans la configuration des contrôleurs permet de revenir sur un des implémentations standards de ces derniers pour la gestion des formulaires.

1. Illustration

Pour illustrer ce sujet, nous allons ajouter un formulaire de saisie d’un nouveau thème dans l’application. Le menu de gestion des thèmes sera détaillé pour permettre l’accès à ce formulaire (mais ce dernier point n’est pas le cœur de notre préoccupation ici).

Le formulaire de définition d’un nouveau thème restera très simple : une zone de saisie pour le libellé et une zone pour la description. En dessous de ces champs de saisie, deux boutons permettant respectivement de réinitialiser les saisies en cours dans le formulaire ou de valider ces saisies (puis de revenir au menu de gestion des thèmes).

2. Réalisation

a. Environnement

Le projet utilisé jusqu’ici est recopié sous le nom ExpertiseMVC002.

Après cette recopie, quelques modifications de paramètres sont nécessaires à la cohabitation des différents projets dans le même espace de travail ...