Compresser des fichiers (zipper)

La compression d’un fichier, d’un dossier, d’un programme... permet d’en réduire la taille et donc l’espace disque nécessaire à son stockage. Les fichiers compressés ont l’avantage de pouvoir être transférés plus rapidement vers d’autres ordinateurs. Il existe différents types de compression, nous abordons ici uniquement la compression basée sur les Dossiers compressés (zippés). Ce principe de compression consiste à créer un dossier spécifique dans lequel les fichiers/dossiers à compresser (zipper) seront stockés.

Les fichiers et dossiers compressés avec cette fonctionnalité restent compressés à la fois sur les lecteurs FAT et les lecteurs NTFS. Ils peuvent être déplacés vers tous les lecteurs ou tous les dossiers de votre ordinateur, sur Internet ou sur un réseau interne. Ces fichiers sont compatibles avec d’autres logiciels de compression de fichiers.

Ce type de compression ne diminue pas les performances de l’ordinateur.

Compresser un fichier ou un dossier (zipper)

 Ouvrez l’Explorateur de fichiers (icône images/IC-015.png dans la barre des tâches).

 Dans le volet de droite, sélectionnez le dossier contenant les fichiers/les dossiers à compresser ; si seuls quelques fichiers doivent être compressés, sélectionnez-les.

 Activez l’onglet Partage puis le bouton Zipper du groupe...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RB10WIN.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Gérer les fichiers/les dossiers situés dans la Corbeille
Suivant
Protéger/déprotéger un fichier