FonctionFonctions

1. Définition d’une fonction

Lors de l’écriture d’un programme informatique, sa taille peut grandement augmenter selon sa complexité. Il est important alors de pouvoir découper son code de manière propre pour le rendre plus lisible, non seulement pour soi-même, mais surtout pour les autres utilisateurs susceptibles de relire ce travail. On peut faire appel pour cela aux fonctions.

Les fonctions sont des structures particulières en informatique. Elles sont une suite d’instructions effectuant un calcul particulier et retournant une valeur. Il faut les voir comme étant une machine dans laquelle on dépose des informations d’un côté pour les récupérer traitées de l’autre côté.

Il y a deux étapes fondamentales dans l’utilisation d’une fonction : l’étape de création, autrement appelée déclaration d’une fonction, et l’étape d’utilisation, ou appel de fonction.

Avant de pouvoir utiliser une fonction, il faut tout d’abord définir ce que cette fonction doit effectuer. Pour cela, on doit la déclarer. Cette déclaration est une portion de code indépendante du programme principal, généralement facile à repérer dans un programme car elle dispose d’une syntaxe particulière. Elle permet de définir la suite spécifique d’instructions que la fonction devra réaliser...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIARD.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Structures de données
Suivant
Compilation