Sommaire

Introduction

Dans les chapitres Retraiter les données, calculer l’âge et l’ancienneté et utiliser les bases de données, Calculer et traiter l’information RH (effectif, mouvement, masse salariale…) et Utilisation des TCD : l’exemple des Révisions Salariales Individuelles, nous avons étudié respectivement comment retraiter les données, comment calculer des indicateurs et comment utiliser les TCD. Désormais, nous allons voir comment représenter visuellement via des graphiques les données RH. Le fichier BDD_Chap6 est disponible en téléchargement. Il est composé d’une base de données rémunération qui sera utilisée pour calculer les indicateurs de position (D9, Q3, Médiane, Q1 et D1).

Pour plus d’informations sur leurs définitions et leurs calculs, reportez-vous au chapitre Calculer et traiter l’information RH (effectif, mouvement, masse salariale…).

Il est également composé d’une feuille nommée Graphique. C’est sur cette dernière que se trouvent les indicateurs qui seront utilisés pour créer les graphiques.

Lors d’une présentation, vous ne disposez que de quelques minutes pour mettre en avant des jours, des semaines de travail. Pour les rendre attractives, le choix des graphiques est très important. Ce sont ces derniers qui attirent l’œil et permettent de faire passer des messages. Dans son répertoire, ...