Sommaire

Présentation CI/CD et Azure DevOpsAzure DevOps

L Intégration continue’intégration continue (CI) et le Déploiement continudéploiement continu (CD) sont deux concepts de développement logiciel qui se réfèrent à la capacité à compiler, tester et déployer de façon automatisée. L’écosystème Microsoft propose ces fonctionnalités au travers d’Azure DevOps, un service SaaS permettant de versionner le code sur un dépôt GIT puis de gérer un flux de compilation (Build), test et déploiement (Release).

Azure Data Factory est intimement lié à Azure DevOps (ou GitHub), celui-ci étant complètement intégré à l’interface de développement adf.azure.com il n’existe aucune raison de s’en passer au vu des nombreux avantages que représente l’intégration du contrôle de source sur l’expérience de développement.

En effet, lorsqu’un pipeline est développé sans avoir configuré de dépôt GIT, celui-ci est directement enregistré sur le service et doit donc être compilable et exécutable avant de pouvoir enregistrer le travail effectué. Cela signifie qu’il n’est pas possible de démarrer un pipeline et de stopper son travail sans que cela compile.