Sommaire

Introduction

Les chapitres précédents de ce livre vous ont, je l’espère, permis de découvrir React d’une façon aussi pratique que possible. Le but était de ne pas surcharger votre apprentissage de plein de notions théoriques avant que vous ne soyez capables de créer une application par vous-même.

À présent que les bases de React sont acquises (si vous êtes arrivés jusqu’ici cela ne fait aucun doute), nous allons revenir sur la première notion que nous avons vue : les composants. Depuis que nous les avons découverts au premier chapitre, nous avons trouvé toute sorte de moyens de les faire communiquer entre eux et de les organiser au sein de l’application. À présent, voyons plus en détail comment les rendre plus robustes et réutilisables.

Nous commencerons par voir brièvement les grands principes d’écriture de composants, puis nous verrons ce que React et les années de pratique de la communauté nous offrent pour arriver à ces fins.

Ce chapitre sera un brin plus théorique que les précédents : pas de cas pratique construit au fil du chapitre, mais plutôt un ensemble de petits exemples associés à chaque notion développée. Ceci a pour conséquence que les sous-sections de ce chapitre peuvent être lues dans n’importe quel ordre en fonction de votre besoin.