Le son dans PyQt
1. Jouer un simple son Son:jouer
Une telle fonctionnalité peut avoir de multiples utilisations, de l’illustration sonore à l’émission d’un son particulier sur une action donnée, afin d’améliorer l’ergonomie. Les sons peuvent jouer un rôle important par rapport à l’enjeu de l’accessibilité de l’application, par exemple en direction des personnes malvoyantes. Ainsi, le survol d’un widget avec la souris peut impliquer l’émission d’un son indiquant la nature du widget survolé. Ce type de disposition est en général optionnel et activable dans les préférences du logiciel.
Ici, nous allons associer un son de basse au clic sur le bouton de l’interface.
On commence, comme d’habitude, par déclarer nos imports. Pour cet exemple, nous utilisons une méthode de déclaration différente avec la syntaxe suivante :
from ... import ... as
Cela donne les lignes suivantes :
import sys
from PyQt5 import QtMultimedia as qtmm
from PyQt5 import QtWidgets as qtw
from PyQt5 import QtCore as qtc
On définit ensuite la classe de notre bouton en la faisant hériter de la classe QPushButton. On définit dans cette classe un lecteur de son avec QSoundEffect. Le son émis est passé en paramètre (paramètre nommé wav). Enfin, on associe sur l’évènement click du bouton le fait de jouer...