1. Jouer un simple son Son:jouer
Une telle fonctionnalité peut avoir
de multiples utilisations, de l’illustration sonore à l’émission
d’un son particulier sur une action donnée, afin d’améliorer l’ergonomie.
Les sons peuvent jouer un rôle important par rapport à l’enjeu
de l’accessibilité de l’application, par exemple en direction
des personnes malvoyantes. Ainsi, le survol d’un widget
avec la souris peut impliquer l’émission d’un
son indiquant la nature du widget survolé. Ce type de disposition
est en général optionnel et activable dans les
préférences du logiciel.
Ici, nous allons associer un son de basse
au clic sur le bouton de l’interface.
On commence, comme d’habitude, par déclarer
nos imports. Pour cet exemple, nous utilisons une méthode
de déclaration différente avec la syntaxe suivante :
from ... import ... as
Cela donne les lignes suivantes :
import sys
from PyQt5 import QtMultimedia as qtmm
from PyQt5 import QtWidgets as qtw
from PyQt5 import QtCore as qtc
On définit ensuite la classe de notre
bouton en la faisant hériter de la classe QPushButton. On définit dans
cette classe un lecteur de son avec QSoundEffect. Le
son émis est passé en paramètre (paramètre
nommé wav). Enfin, on associe
sur l’évènement click du
bouton le fait de jouer ...