Sommaire

L’analyse de données

Activité

Nous sommes dans une ère d’abondance de la donnée : taille des disques durs en hausse, débits réseau élevés, un trafic Internet qui croît exponentiellement. Et pourtant, pouvons-nous dire que nos connaissances ont augmenté proportionnellement ? Avons-nous une meilleure maîtrise de nos procédés industriels, de nos finances ou de notre activité ? Ce n’est pas le cas, car il y a un monde entre la donnée brute et la connaissance intelligente que nous pouvons en tirer.

Ce monde est précisément celui de l’analyse des données. Longtemps, ce domaine fut un espace de jeu réservé aux ingénieurs programmant en Fortran des machines extrêmement coûteuses. Puis, il y a de cela plus de vingt ans, Microsoft créa Excel. Excel est un tableur, et a mis à disposition de tout un chacun des outils simples et puissants d’analyse de données.

En fait, ces deux qualités ont été poussées à un tel paroxysme qu’aujourd’hui encore, de nombreux directeurs de services informatiques se battent pour imposer des outils de remplacement à des analystes refusant d’abandonner leurs feuilles de calcul. Ces nouveaux logiciels ont beau être plus rapides, plus conformes aux nouvelles exigences de traçabilité, plus ergonomiques, aucun d’eux n’a réussi à supplanter ...