Sommaire

Les convertisseurs USB Série

Avec l’apparition de l’USB, la quasi-totalité des périphériques d’un ordinateur s’est convertie à ce standard. Mais dans le monde de l’électronique, la transmission série au standard RS232 reste ultra simple à mettre en œuvre entre deux équipements, et ne nécessite que deux fils pour une liaison dans un sens, trois pour une liaison full-duplex. De manière à assurer la compatibilité de connexion avec ces périphériques RS232, des adaptateurs USB série ont vu le jour.

Concrètement, ce genre d’adaptateur transforme n’importe quel port USB en un port RS232, y compris avec les adaptations de niveau de tension. Les plus classiques se présentent avec une prise USB d’un côté, et une prise DB9 mâle de l’autre. Cet adaptateur à l’avantage d’être manipulé du côté programmation de la même manière qu’un port COM classique. La puce électronique responsable de la conversion peut même être programmée pour qu’elle soit identifiable de manière unique. Ainsi, à chaque branchement, votre convertisseur réutilisera le même port COM.

Nous allons évoquer ici deux exemples de convertisseurs USB série. Il en existe bien sûr beaucoup d’autres, mais ces deux modèles offrent de larges possibilités de configuration ...