Sommaire

Introduction nopage>DOSSIER DE PRESSE:Voir COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Média de confiance et de fiabilité, la presse écrite reste une source d’information sûre pour l’actualité et des domaines spécifiques (mode, décoration, tourisme, santé, automobile). Néanmoins, la santé financière de la presse écrite version papier est en déclin. En vingt ans, le chiffre d’affaires de la presse a diminué de moitié passant de 11,5 à 6 milliards d’euros. Cette tendance ultra baissière est présente dans toute l’Europe, mais également aux États-Unis où de nombreux quotidiens locaux ont même disparu.

Pour contrer cette chute vertigineuse des ventes, la presse utilise des techniques commerciales fortes pour booster ses ventes comme la codistribution journal/échantillon ; des partenariats voient le jour comme la création d’un t-shirt du célèbre créateur Jacquemus pour le magazine Vogue, pour cinq euros en plus du coût du magazine. Le but est d’augmenter le volume des ventes du magazine dont l’achat peut être motivé par l’acquisition du T-shirt en édition limitée. Plus un objet est rare, plus il suscite la convoitise et accélère le processus d’achat.

Au-delà de la presse, le secteur du print tout entier connaît un ralentissement, les brochures, les cartes de visite, ...