Sommaire

Présentation

L’apprentissage de la programmation peut être rébarbatif. Scratch, avec son approche visuelle, colorée et ludique, permet d’aborder la programmation avec des enfants. Les concepts fondamentaux de la programmation sont présents sous forme de briques qui permettent de se représenter visuellement leur action. La mise au point des programmes est facilitée par la mise en surbrillance des instructions en cours d’exécution et la possibilité de modifier le code pendant le déroulement du programme.

1. Une longue histoire

Scratch est l’héritier d’une lignée de langages de programmation. Des années 1960 à 1980, le langage Logo a progressivement envahi les ordinateurs de l’époque. La démocratisation de l’informatique a aidé à sa diffusion, particulièrement dans les milieux éducatifs. Le but principal de Logo était de programmer le déplacement d’un mobile baptisé "tortue". Logo pouvait également traiter des listes et exécuter des opérations. Il fut, avec le langage BASIC, un des piliers du plan Informatique pour tous, lancé en France par Laurent Fabius, premier ministre en 1985. De nombreux élèves découvrirent la programmation au travers des instructions Logo.

Squeak a succédé à Logo. C’est un environnement graphique dans lequel l’enfant crée des dessins qui sont autant d’objets. ...