Sommaire

Gestion des profils Social:gestion des profils Profil

1. Vue d’ensemble

L’une des raisons d’être du social en tant que domaine fonctionnel de la gestion des connaissances est de permettre à des individus de se connecter les uns aux autres de manière à pouvoir partager et co-créer des connaissances. Mais pour que deux ou plusieurs individus puissent se connecter, il faut tout d’abord qu’ils puissent se connaître mutuellement, c’est-à-dire qu’ils puissent savoir d’une part qu’ils existent et d’autre part qui ils sont et ce qu’ils font. C’est la vocation de la gestion des profils.

Un profil peut être défini comme un espace de présentation et de mise en avant d’un individu. Un profil est bien plus qu’une simple carte de visite avec photo, coordonnées, poste/fonction, etc. : un profil est un véritable espace partagé dédié à une personne et à ses activités. Profil:définition

Il s’agit pour un individu de pouvoir se présenter et mettre en valeur son expérience, son parcours, ses compétences, ses publications et travaux divers.

Pour les visiteurs, il s’agit de savoir si la personne peut être intéressante à suivre ou à solliciter et, à partir de ce profil, pouvoir entrer directement en contact avec elle.

Pour pouvoir jouer pleinement ce rôle, il faut que le profil :

  • contienne les informations ...