Sommaire

Présentation du chapitre

La nature a trouvé le moyen de résoudre certains problèmes en apparence insolubles. La vie est ainsi présente quasiment partout sur Terre, des terres gelées aux fosses sous-marines (présentant des températures basses et des pressions élevées) en passant par les airs.

Cette réussite s’explique par la puissance de l’évolution biologique. Elle permet d’adapter en permanence les différentes espèces aux milieux à coloniser.

Les informaticiens ont imaginé comment cette évolution pourrait être utilisée pour résoudre des problèmes complexes. C’est ainsi que les algorithmes génétiques sont apparus.

Dans une première partie, les principes sous-jacents à l’évolution biologique sont expliqués. Ils sont nécessaires pour comprendre le fonctionnement global et l’inspiration des algorithmes génétiques.

Ensuite sera présenté le fonctionnement de ceux-ci, tout d’abord de manière globale avec un exemple, puis en revenant sur les principales étapes, avec des bonnes pratiques et les pièges à éviter. La coévolution (l’évolution conjointe de deux espèces) sera aussi expliquée.

Les algorithmes génétiques peuvent être utilisés dans de nombreux domaines d’application qui seront présentés. Deux exemples ...