Mesurer l’intelligence d’une machine Intelligence:machine
On voit fréquemment des comparaisons de cerveaux humains, d’animaux, d’insectes et de machines. Mais la plupart du temps, il s’agit de fournir une puissance de calcul par seconde pour un coût déterminé. Cela peut donner l’impression que les ordinateurs sont supérieurs, mais la vérité est que le cerveau humain est beaucoup plus avancé et efficace et a plus de puissance de calcul brute que les superordinateurs les plus impressionnants jamais construits.
Le graphique ci-dessous est un exemple de ce qui est couramment présenté dans ce domaine.
Comparaison de la puissance de calcul (Source : Ray Kurzweil, Google-Alphabet)
Il faut ainsi vraiment dissocier la puissance de calcul de l’intelligence, et cela même si la puissance de calcul est une condition indispensable à la création d’une intelligence artificielle efficace.
En effet, lorsqu’on parle de puissance de calcul, on évalue le nombre d’instructions effectuées par seconde, mais en aucun cas on ne mentionne ce qui est fait avec. La comparaison de l’intelligence d’une machine et celle d’une entité vivante est autrement plus complexe.
Aujourd’hui (en 2022), le supercalculateur le plus rapide au monde est le Tianhe-2 à Guangzhou, en Chine. Il a une vitesse de traitement maximale de 54,902 petaFLOPS. |
Un pétaFLOP correspond à mille milliards de calculs...