Les templates

La forme étant séparée du contenu, la présentation d’un site Joomla! repose sur le template qui est un modèle graphique dont les fichiers sont stockés dans un dossier spécifique, lui même contenu dans le dossier templates du site. Par défaut, vous trouverez les dossiers :

  • beez, le template de base.

  • protostar, un template alternatif.

  • system, les templates des éléments fonctionnels (boutons, icônes, etc).

images/089.png

Les templates sont entièrement gérés via l’administration du site, vous n’aurez donc pas en principe à intervenir à l’intérieur de ces dossiers.

1. Le design Responsif Bootstrap

Joomla! est nativement basé sur le système Bootstrap 3, qui assure une lecture optimale des sites sur les périphériques mobiles dont les tailles d’écrans varient considérablement.

Inventé par deux développeurs de chez Twitter, Bootstrap (http://getbootstrap.com/) est simplement basé sur la détection de la largeur de l’écran (en fait la fenêtre du navigateur). Il inclut des préprocesseurs qui assurent un chargement rapide des pages.

Il faut comprendre que l’adaptation ne consiste pas uniquement dans le redimensionnement des éléments (images, modules, etc.), mais dans leur repositionnement, voire dans leur apparence. Par exemple, une barre de menus très large devra être présentée différemment...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_OW3.8JOO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Gérer les utilisateurs
Suivant
Gestion des templates